TOMB RAIDER 3

 FICHE DESCRIPTIVE FOND ECRAN
SOLUTION DU JEU MAGAZINES
CODES/CHEATS LES PERSONNAGES
LES VIDÉOS LES ARMES
EXT.THE LOST ARTIFACT  LES VÉHICULES

Tomb raider 3 

Titre Original Tomb Raider 3 Adventures of Lara Croft

Titre Français Tomb Raider 3: Les aventures de Lara Croft

Date de sortie Etas-Unis Novembre 1998

Date de sortie France 19 novembre 1998

Mode de jeu 1 joueur

Editer par Eidos Intecractive

Développer par Core Design

Plate-forme Windows, Playstation, Mac os
Genre Action-Aventure, Plates-formes Durée de vie 18/20

Synopsis

 L'histoire débute il y a des millions d'années, lorsqu'une météorite s'écrase sur Terre à l'époque de la Pangée. C'est en fouillant l'emplacement de sa chute - devenu l’Antarctique depuis la dérive des continents - qu'une équipe de scientifiques de la compagnie britannique RX-Tech conduite par le Docteur Willard, découvre par hasard des statues identiques aux Moai de l'Île de Pâques, ainsi qu'une tombe de fortune d'un marin anglais. Plus tard cette même année, Lara Croft tente d'atteindre les ruines d'un temple hindou perdu dans la jungle indienne afin de retrouver la pierre de la tribu Infada.

Aux abords du temple, elle rencontre Tony, un pilleur de tombes américain semblant souffrir de troubles paranoïaques. Il indique à la jeune archéologue que ses camarades Randy et Rory sont pris au piège à l'intérieur du temple. Indifférent à leur sort, il laisse Lara explorer seule le sanctuaire. Celle-ci découvre que les Américains sont tous les deux morts, affreusement mutilés. Elle s'extrait alors du temple qui s'effondre, puis part à la poursuite de Tony en longeant les rives du Gange jusqu'aux Grottes de Kaliya. Là-bas, Tony tente de l'éliminer grâce aux pouvoirs de la pierre Infada. Une fois la pierre en sa possession, Lara rencontre le docteur Willard qui avait chargé les Américains de retrouver la relique.

Dès lors, il informe Lara que la pierre fut sculptée à partir d'une météorite par les Mélanésiens à l'époque où ceux-ci vivaient en Antarctique et qu'il n'existe pas un, mais quatre artefacts extraits du même matériau éparpillés aux quatre coins du globe par des marins du HMS Beagle de retour d'une expédition au Pôle Sud. Le biologiste écossais indique à la célèbre archéologue qu'une des reliques se trouve dans le Pacifique sud, une autre à Londres et la dernière dans le Nevada. Intriguée, Lara accepte de partir à leur recherche pour le compte de Willard. Sur une île de Mélanésie peuplée d'indigènes cannibales, Lara rencontre des militaires australiens dont l'avion s'est écrasé en pleine jungle. Leur supérieur, blessé et prisonnier dans une des cases indigènes, indique à l'aventurière quel chemin emprunter pour traverser un marais qui mène au lieu du crash de leur appareil.

Après avoir surmonté des attaques de dinosaures, Lara apprend ensuite par l'un des indigènes qu'à l'époque où leurs ancêtres vivaient en Antarctique, l'un de leurs chefs, Moki, était né sans visage. Après une terrible tempête, ces derniers, effrayés, se sont enfuis de cette terre qu'ils jugeaient maudite. Plus tard, au XIXe siècle, l'un des marins de Charles Darwin est venu sur leur île avec l'une des pierres trouvée en Antarctique. Les Mélanésiens lui ont alors reprise après l'avoir dévoré. Depuis, leur chef Puna jouit des pouvoirs de cette pierre appelée Dague d'Ora. Après avoir traversé son temple truffé de pièges, Lara éliminera le sorcier et récupérera la relique. À Londres, Lara explore les quais de la Tamise où elle tombe sur une horde de mercenaires travaillant pour une dénommée Sophia Leigh ; une riche femme d'affaires spécialisée dans les cosmétiques.

Avant de mourir accidentellement au sommet d'un des clochers de la Cathédrale Saint-Paul, un des mercenaires révèle à Lara que bien qu'il travaille pour elle depuis des années, il n'a jamais vu vieillir sa patronne. Cela intrigue suffisamment notre héroïne qui décide de passer par la station de métro abandonnée d'Aldwych pour atteindre Miss Leigh. Après avoir exploré ses tunnels ainsi qu'une loge maçonnique, Lara rencontre les Damnés : d'anciens employés de Miss Leigh qui après avoir servi de cobayes pour ses produits ont été défigurés puis laissés pour morts dans les égouts. À la suite de ces expériences, il semble qu'elle ait toutefois réussi à concevoir un fluide d'immortalité à partir d'un des fragments sculptés de la météorite baptisé Œil d'Isis qui fut rapporté en Angleterre par un des marins du Beagle.

Le chef des Damnés - qui sont eux-aussi devenus immortels, mais dont la chair pourrit - propose d'ouvrir un raccourci à Lara en échange d'un liquide d'embaumement pour momie qui se trouve dans un musée. Celle-ci accepte et atteint le bureau de Miss Leigh à la City. Cette dernière tente d'acheter Lara en lui proposant de devenir la nouvelle égérie de sa marque de cosmétiques. Celle-ci en profite pour lui révéler que ses cobayes sont toujours vivants et que tout ce qui l’intéresse, c'est la pierre. Sophia Leigh s'enfuit et tente de tuer Lara à l'aide de l'Œil d'Isis, mais finit électrocutée à la suite de l'explosion d'un transformateur. Dans le désert du Nevada, Lara tente de pénétrer une base de l'armée depuis une colonie pénitentiaire. Celle-ci est alors appréhendée par la Police Militaire américaine qui la soupçonne d'être une éco-terroriste.

Lara parvient à s’échapper de sa prison avec l'aide d'autres détenus, puis s'introduit clandestinement dans la fameuse Zone 51. Elle découvre alors que les militaires gardent l'une des pierres appelée Objet 115 à l’intérieur d'un vaisseau spatial extra-terrestre. Une fois les quatre pierres réunies, Lara Croft part pour l'Antarctique pour les rapporter à son employeur. Après avoir survécu au crash de son hélicoptère, celle-ci est confrontée à d'anciens employés de RX-Tech devenus mutants. Willard lui confirme alors le caractère mutagène de la météorite.

Jadis vénérée par les Mélanésiens qui vivaient sur place, celle-ci a la capacité de multiplier les gènes qui contrôlent les caractères héréditaires, faisant muter en monstres tous ceux qui s'en approchent. Devenu fou, le biologiste s'empare des pierres pour extraire la météorite de son cratère afin d'engendrer une nouvelle race d'hommes mutants. Lara part à sa poursuite afin de l’empêcher d'accomplir ce projet. Lara explore les mines de la compagnie RX-Tech pour finalement atteindre les vestiges de Tinos. Au cœur de cette cité souterraine, elle découvre Willard qui, après avoir remis les pierres à leurs emplacements originels, se jette dans le cratère de la météorite. Lara récupère une par une les pierres et tue Willard devenu une araignée mutante. De retour à l'air libre, Lara doit affronter un commando britannique chargé d'éliminer les mutants, ainsi que tout témoin gênant présent sur le site RX-Tech. Elle les élimine et parvient à s'enfuir en hélicoptère.

Pour regarder et diffuser La Bande-Annonce

Site Officiel ( Square Enix a repris le site Eidos.com)

Facebook

Informations

Une extension est également présente pour ce troisième jeu qui est appelée Tomb Raider 3 : Le Dernier Artefact comportant six niveaux supplémentaires.