TOMB RAIDER 4

 FICHE DESCRIPTIVE FOND ECRAN
SOLUTION DU JEU MAGAZINES
CODES/CHEATS PERSONNAGES
LES VÉHICULES LES ARMES
EXTENSION THE TIMES  

Titre Original Tomb Raider The Last Revelation

Titre Français Tomb Raider: La révélation Finale

Date de sortie Novembre 1999-Décembre 2000 selon les plates-formes Mode de jeu 1 joueur

Editer par Eidos Interactive

Développer par Core Design

Plates-formes Windows, Playstation, Dreamcast, Mac Os
Genre Action-Aventure, Plates-formes Durée de vie

Synopsis

 L'histoire débute en 1984, au Cambodge, où la jeune Lara Croft explore les vestiges d'Angkor Vat accompagnée de son mentor : l’archéologue autrichien Werner Von Croy. À mesure qu'ils explorent les confins du temple, Von Croy enseigne à sa protégée les rudiments de l’archéologie au cours de ce niveau faisant office de tutoriel. Mais en voulant mettre la main sur l'Iris, Von Croy, par excès de confiance et malgré les mises en garde de Lara, se retrouve pris au piège sans que son élève puisse l'aider.

Des années plus tard, notre héroïne explore la vallée des rois et découvre le temple où est entreposé le tombeau de Seth, lequel est scellé par une amulette. Lara s'empare de celle-ci sans se douter qu'en faisant cela, elle libère le dieu des ténèbres. En effet, celle-ci fut forgée par le prêtre Sémerketh sous la houlette d'Horus afin d'emprisonner son esprit maléfique. De retour à l'air libre, la jeune britannique, trahie par Ahmed, son guide égyptien, se retrouve attaquée par les hommes de Von Croy qui lui aussi est à la recherche de l'amulette d'Horus.

Lara poursuit ses assaillants à travers la vallée des rois à bord de son Land Rover, les élimine puis franchit le Nil pour rejoindre son ami Jean-Yves, un archéologue français. Après lui avoir confié sa découverte, ce dernier lui apprend qu'elle a commis une erreur et que seule l'armure d'Horus permet d'emprisonner de nouveau l'esprit de Seth. Sur le site de Karnak, Lara se retrouve enfermée dans le temple de Sémerketh après que Von Croy a réussi à s'emparer de l'amulette. À l'intérieur, les hiéroglyphes du temple confirment les dires de Jean-Yves : l'armure d'horus doit être scellée par l'amulette afin d'invoquer le dieu de la lumière afin qu'il triomphe de Seth et ce, uniquement au tournant du prochain millénaire sans quoi les ténèbres s'abattront sur la Terre.

Après avoir subi les assauts des sbires de son rival, Lara apprend par Ahmed que Von Croy est déjà en route pour Alexandrie afin de mettre la main sur l'armure d'Horus. Notre archéologue monte à bord d'un train et réussit à séparer les wagons transportant le matériel de Von Croy du reste du convoi. Une fois à Alexandrie, Lara retrouve Jean-Yves qui lui indique que les hommes de Von Croy sont déjà à pied d'œuvre et que d'après ce qu'il sait, l'armure se trouverait dans le palais souterrain de Cléopâtre. Pour y parvenir, celle-ci devra explorer un parc d'attraction abandonné afin d'y récuperer la clé qui ouvre les fouilles des ruines côtières gréco-romaines. De là, elle explorera les catacombes qui la mèneront au temple de Poséidon lequel permettra d'accéder à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie où sont entreposées les clés du temple d'Isis qui précède le palais de Cléopâtre.

Les cinq morceaux de l'armure en sa possession, Lara retourne chez Jean-Yves pour découvrir qu'il a été enlevé par Von Croy et que ce dernier, qui a déjà l'amulette, exige l'armure en échange de sa libération. Notre héroïne enfourche alors un side-car et part à sa poursuite. Sur la route qui le conduit au Caire, l'archéologue autrichien se retrouve possédé par l'esprit de Seth, tandis qu'une pluie de sauterelles s'abat sur la ville en proie au chaos. Parvenue à destination, Lara explore la vieille-ville ravagée par des créatures mythiques tout en évitant les tirs des soldats égyptiens. Pour arriver jusqu'à la citadelle, celle-ci devra néanmoins s'allier avec certains militaires afin de terrasser le monstre qui en garde l'accès. Avec l'aide du sergent Azezza, Lara récupérera les codes mise-à-feu des mines qui barrent la route de son side-car afin qu'elle puisse l'amener jusqu'à son camion.

Finalement, Azezza choisira de s'écraser sur le monstre avec son véhicule chargé d'explosifs. À l’intérieur de la citadelle, Lara libère Jean-Yves qui l'informe que son ancien mentor est possédé par Seth et qu'il est à la recherche des tablettes cérémonielles sur lesquelles sont gravées les incantations qui emprisonnent le dieu des ténèbres. Pendant ce temps, Seth ayant découvert les dites tablettes dans le caveau des croisés, se sert de l'amulette pour ramener deux d'entre eux à la vie. Après qu'elle leur a échappé, le dieu des ténèbres tente alors de faire un marché avec Lara : l'armure en échange du pouvoir de vie ou de mort sur ceux qu'elle aura choisis. Celle-ci refuse et subtilise l'amulette avant de s'enfuir par le Nil.

Rendue à Gizeh, l'archéologue devra se munir d'une pelle afin de creuser sous le Sphinx pour récupérer les écritures sacrées puis deux des quatre clés du temple d'Horus dans la Pyramide de Menkaouhor et les Mastabas. Elle devra ensuite longer la grande Pyramide pour enfin récupérer les deux dernières clés dans les Pyramides des Reines de Khéops. Une fois les quatre clés en sa possession, Lara pénètre à l'intérieur de la Grande Pyramide qui abritent le temple d'Horus.

Les clés ayant ouvert la voie souterraine qui mène au temple, notre héroïne passe trois cerbères qui en gardent l'entrée puis revêt la statue d'Horus de son armure lequel emprisonne à nouveau Seth au cœur de la pyramide. Tout en esquivant les attaques du dieu immortel, Lara devra escalader les murs jusqu'à l'entrée de la chambre funéraire qu'elle scellera ensuite avec l'amulette, emprisonnant ainsi Seth à tout jamais. Mais alors qu'elle est sur le point de s'extraire de la pyramide dont la sortie s'écroule, la jeune archéologue tombe nez à nez avec son ancien mentor redevenu lui-même. Malheureusement, un éboulement vient interrompre ces retrouvailles et Lara est ensevelie sans que Von Croy, impuissant, puisse faire quoi que ce soit, tout comme sa protégée quinze ans plus tôt...

Pour regarder et diffuser La Bande-Annonce

Liens

Site Officiel ( Square Enix a repris le site Eidos.com)

Facebook