TOMB RAIDER 1

 FICHE DESCRIPTIVE FOND ECRAN
SOLUTION DU  JEU MAGAZINES
CODES/CHEATS PERSONNAGES
UNFINISHED BUSSINESS LES ARMES
ARTICLES CON. TR1  

Tomb raider 1

Titre Original Tomb Raider featuring Lara Croft
Date de sortie EU 25 novembre 1996 Mode de jeu 1 joueur

Editer par Eidos Interactive

Développer par Core Design

Concepteur Toby Gard, Phil Campbell

Plate-forme DOS, Mac os - Playstation, Saturn - N-gage, Ios, Android
Genre Action-Aventure Durée de vie 20/30h

Synopsis

L'histoire débute dans les années 1940, au Nouveau-Mexique, lorsqu'une déflagration causée par un essai nucléaire fait voler le couvercle d'un sarcophage cylindrique qui était enseveli. Le sarcophage s'ouvre alors mécaniquement et une silhouette humaine apparaît.

Quelques décennies plus tard, Lara Croft, une archéologue britannique, est contactée en Inde par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes ; un sceau dispersé en plusieurs morceaux aux quatre coins du globe.

Lara accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des dinosaures dans l'immense cité Inca de Vilcabamba avant d'arriver au tombeau d'un des gardiens d'Atlantide nommé Qualopec et qui recèle un des fragments du Scion. En sortant du monument funéraire, Larson, un employé de Natla, tente de tuer l'archéologue. Après quelques échanges de coups de feu aux termes desquels l'Américain est blessé au bras, Lara parvient à lui soutirer des informations. Ce dernier lui explique que Pierre Dupont, un Français, est déjà à la recherche du deuxième fragment.

Lara Croft, qui comprend que Natla a voulu la doubler, fouille les bureaux de Natla Technologies où elle apprend par le manuscrit d'un moine, que le second fragment se trouve en Grèce. Une fois sur place, l'héroïne explore les labyrinthes d'un monastère appelé le Monument St Francis. Celui-ci recèle en réalité des vestiges qui célèbrent de grandes figures de la mythologie grecque : Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon, ainsi que les jardins du palais de l'antique roi Midas. Tentant de parvenir jusqu'au sanctuaire où repose Tihocan, un autre souverain de l'Atlantide, Lara devra affronter Pierre Dupont ; lui aussi déterminé à mettre la main sur le second morceau du Scion. Après avoir tué son concurrent, l'archéologue assemble les deux morceaux qu'elle a en sa possession et a alors une vision furtive de l'ancienne cité d'Atlantide, qui lui indique que le dernier fragment se trouve en Égypte.

Là-bas, Lara explore la cité troglodyte de Khamoon jusqu'à une porte qu'elle parvient à ouvrir en se servant des deux morceaux du sceau. À l'intérieur d'un sphinx gardé par des créatures monstrueuses momifiées, elle tue Larson et récupère le dernier morceau du Scion. Après être sortie du temple, Lara est appréhendée par les hommes de Natla qui lui subtilisent la relique. Étant arrivée à ses fins, la femme d'affaire décide de se débarrasser d'elle. L'archéologue réussit à échapper à ses ravisseurs en plongeant depuis une falaise. De retour à la surface, Lara enfourche sa moto pour se propulser jusqu'au yacht de Natla. Une fois à son bord, elle se cache dans la cale où elle s'effondre d'épuisement.

Le bateau amarré, Lara rejoint à la nage la cité perdue d'Atlantide où elle affronte une armée de monstres hybrides engendrés par Natla grâce aux pouvoirs combinés du Scion et de la pyramide atlante. Arrivée au sommet de l'édifice, Lara découvre la vérité au contact de l'artefact, lequel lui livre une vision du passé : Natla n'est autre qu'une ancienne reine d'Atlantide, qui, alors qu'elle gouvernait aux côtés de Tihocan et de Qualopec, a tenté un coup d'état en brisant le sceau de Scion qui scellait leur alliance. Condamnée par ses pairs pour avoir envahi leur royaume avec leur propre armée et créé une race de monstre censée devancer l'évolution de l'espèce humaine, ces derniers l'ont enfermée dans un sarcophage cryogénique.

C'est donc dans le but d'accomplir ce que Tihocan et Qualopec avaient tenté d’empêcher que Natla a voulu ré assembler le sceau de Scion. Par conséquent, après une ultime confrontation avec la jeune Britannique où elle lui explique que l'humanité n'a pas évolué comme elle aurait dû, la reine déchue s’apprête à parachever une nouvelle race d'hommes qui supplantera l'espèce humaine. Mais en voulant empêcher Lara de détruire le Scion, instrument indispensable à son dessein, celle-ci tombe dans le vide en entraînant l'archéologue dans sa chute. Heureusement, cette dernière réussit à s’agripper in extremis à une plateforme.

Parvenue à terrasser un des monstres difforme engendré par Natla, Lara revient détruire le Scion ce qui provoque une irruption volcanique et l'effondrement de la pyramide. Sur le chemin qui mène à la sortie, la jeune femme devra affronter une Jaqueline Natla pourvue d'ailes et capable de tirer des boules de feu avec son bras. Après l'avoir terrassée et s'être extraite de la pyramide, Lara regagne le yacht de son ancienne patronne et quitte l'île qui explose derrière elle.[Wiki]

Pour regarder et diffuser La Bande-Annonce

Site Officiel ( Square Enix a repris le site Eidos.com)

Facebook

Informations

En 1998 une Extension appelé " Unfinished business" ( hadow of the Cat en Amérique du Nord) et sorti pour Tomb Raider. Avec ses 4 niveaux de plus Lara doit retourner en Egypte dans la ville de Khamoon pour enquêter sur une statuette de chat. Puis elle part pour l’Atlantide et propose une version étendue de la fuite de Lara pour sortir de la Grande Pyramide. Le premier niveau de cette partie commence sur la pente qui concluait le jeu original.

Pour le sixième anniversaire du jeu en 2006 Crystal Dynamics a développé un remake de l'opus intitulé Tomb Raider: Anniversary.

Un petit + pour en savoir plus?

La sortie du livre "L'histoire de Tomb Raider" vous emmènera dans le monde de Lara Croft. Pour l'acheter cliquez ici